LES ISOLANTS HAUTE PERFORMANCE


Angle de contact

Aérogel de silice

 

L’aérogel de silice est un matériau exceptionnel issu de la recherche spatiale. Il s’agit du meilleur matériau d’isolation thermique connu à ce jour. Composé d’une structure de silice amorphe très légère, il contient plus de 95% d’air dans des pores de taille nanométrique ce qui lui confère une très grande légèreté. C’est cette structure très aérienne qui lui confère la plus faible conductivité thermique « λ » connue à ce jour. L’aérogel de silice est fabriqué à partir de silice amorphe, cette dernière représente 24% de la composition de la croûte terrestre.

Advantages

Très faible conductivité thermique
Large plage de température
Hydrophobe
Respirant
Faible densité
Atténuation du son
Confort
Qualité de l’air intérieur
Sécurité incendie, durabilité (ACV)
Développement durable

 

Des propriétés exceptionnelles

THERMIQUE

L’aérogel de silice est le matériau d’isolation thermique le plus performant connu. Avec une conductivité thermique de 0,012 W/(m.K) il permet d’importante économie d’énergie pour de nombreuses applications ou une réduction importante de l’épaisseur d’isolation. Que la taille des particules d’aérogel de silice soit à l’échelle de mm ou du μm ou encore sous forme de panneaux, c’est sa structure nanoporeuse qui lui confère ces excellentes propriétés d’isolations.

HYDROPHOBIE

Les aérogels de silice fabriqués par ENERSENS sont hydrophobes mais restent perméables à la vapeur d’eau. Cette hydrophobie permet d’éviter les phénomènes de condensation et de corrosion notamment dans l’isolation des bâtiments ou industrielle. Cette propriété hydrophobe garantie ainsi des performances égale en toute circonstance, réduit considérablement la reprise hydrique et maintient des performances sur une durée de vie très importante.

ACOUSTIQUE

Contrairement à tous les matériaux isolants thermiques actuels, l’aérogel de silice présente de très bonnes caractéristiques d’amortissement acoustique. L’aérogel de silice montre des coefficients d’absoportion de 0,7 à 0,9 sur les basses et hautes fréquences.

SURFACE SPÉCIFIQUE

Grâce à sa structure à cellules ouvertes, la surface intérieure et extérieure des nanopores de l’aérogel constitue une très grande surface développée. La surface BET mesurée est comprise entre 750 et 900 m²/g. C’est plus du triple de ce qui est mesuré pour les silices pyrogénées.

Des solutions durables

STABILITÉ

L’aérogel de silice est stable jusqu’à 1200°C. Majoritairement minéral, notre produit conserve sa structure nanoporeuse et ces performances thermique même à très haute température. De plus, lors de tests en vieillissement accéléré (cycle de température chaud –froid, sous forte radiation UV et en présence de fort taux d’humidité), les aérogels de silice développées par ENERSENS n’évoluent quasiment pas, gardant la aussi toutes leurs propriétés. La durée de vie de nos produits est estimée à plus de 20 ans.

RÉSISTANCE AU FEU

La réaction au feu d’un matériau qui en est une caractéristique intrinsèque est caractérisé par les quatre propriétés : sa combustibilité, son inflammabilité, le dégagement de gaz et de fumées ainsi que la production de particules et/ou gouttelettes enflammées.
La réaction au feu de nos aérogels de silice est classé soit dans la catégorie B1-s1, d0 soit dans la catégorie A2-s1, d0, ce qui signifie : Produit avec une faible ou très faible contribution au feu, une très faible production de fumée et sans production de particules et/ou gouttelettes enflammées.

Les aérogels de silice sont donc de ce point de vue, d’excellents matériaux très sûr en cas d’incendie avec une dangerosité intrinsèque quasi nulle.