LES ISOLANTS HAUTE PERFORMANCE


Bâtiment

 

Lors de la conception de nouveaux bâtiments, grâce aux super-isolants développés par ENERSENS, architectes, bureaux d’étude et maîtres d’ouvrage peuvent proposer des solutions innovantes permettant de concilier design, espace, confort et performance énergétique. Il en est de même lors de la rénovation de bâtiments où les solutions ENERSENS permettent d’atteindre des niveaux de performance d’isolation élevés sans sacrifier l’esthétisme et la surface habitable.

Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)

  • Les enduits de Kwark® ont été développés en collaboration avec des industriels tels que PAREX (base ciment) et FIXIT (base chaux). Ces enduits combinent performance et facilité de mise en oeuvre. L’application se faisant à l’aide de machines conventionnelles, un façadier possède déjà le savoir-faire de pose du système d’isolation. Ces enduits constituent une enveloppe extérieure continue autour du bâtiment et permettent ainsi de supprimer les imperfections et ponts thermiques responsables des pertes énergétiques. Le résultat obtenu est une peau isolante, résistante au feu, respirante et durable.
  • Les systèmes ITE à  base de Skogar® combinent eux aussi performance et facilité de mise en oeuvre. La pose du Skogar® se fait traditionnellement comme pour un panneau isolant minéral ou organique.
  • Que ce soit l’enduit de Kwark® ou le système Skogar®, l’isolation  thermique obtenue est respirante, performante et laisse passer la vapeur d’eau pour un bâtiment plus sain et plus confortable.

Design et gain de place

  • Les super-isolants d’ENERSENS ont de telles performances qu’ils permettent de mettre en place des systèmes d’isolation très minces. Atteindre les objectifs fixés par les normes de performance énergétique des bâtiments (RT 2012, BBC, etc.), tout en conservant un maximum de surface utilisable/habitable est désormais possible. Ils sont plus minces (trois fois en moyenne) à performance thermique équivalente et deviennent dès lors des solutions pertinentes pour concevoir des habitats innovants aux lignes épurées.
  • Dans la rénovation, l’utilisation de produits ENERSENS permet aux utilisateurs d’obtenir plus de surface utilisable par rapport aux isolants traditionnels. Ils participent activement à la transition énergétique.

Confort thermique et qualité de l’habitat

  • Un panneau Skogar® revêtu d’une simple toile de verre ou un enduit incorporant du Kwark® suffit à procurer un excellent confort thermique. Par leurs propriétés respirantes, la condensation à l’intérieur des bâtiments et le développement de moisissures ou bactéries qui pourraient en découler sont supprimés. Les lieux de vie respirent et restent sains.
  • L’isolation apporté par les produits d’ENERSENS permettent d’éviter les courants de convection au sein du bâti. Le confort et la qualité de l’habitat en sont ainsi renforcés.

Parois translucides et isolantes

  • Le Kwark® white peut être utilisé en insertion entre deux parois de verre ou de panneaux de polycarbonate rainuré translucide. Cette solution est très adaptée pour obtenir à la fois isolation thermique et phonique tout en laissant diffuser la lumière au sein du bâti dans le cadre d’aménagements d’espaces professionnels ou de loisirs nécessitant isolation et un bon éclairage naturel (librairies, piscines, ateliers, etc.).