LES ISOLANTS HAUTE PERFORMANCE


Présentation

ENERSENS développe des matériaux isolants de très haute performance de la famille des aérogels de silice. Ces matériaux, principalement issus de la recherche spatiale, ont des propriétés d’isolation thermique les plus élevés connues. Ces propriétés sont conférées par la nano structuration du matériau. Etant à base de silice, les aérogels de silice sont ininflammables donc très sûrs pour tout type d’applications et en particulier pour l’isolation thermique du bâtiment.

Conçus et industrialisés sur le site de Bourgoin-Jallieu en Rhône-Alpes, les aérogels sont commercialisés à travers l’Europe soit en vente directe auprès des industriels soit à travers un réseau commercial d’agents et de distributeurs.

Acteur impliqué du plan « Nouvelle France Industrielle », ENERSENS dispose d’un large spectre de propriété intellectuelle et s’appuie sur l’expertise des meilleurs spécialistes du domaine des aérogels. Un
objectif prioritaire étant d’apporter des solutions viables et performantes pour répondre aux besoins du marché, ENERSENS œuvre en permanence pour mettre au point des produits innovants et adaptés aux différentes applications rencontrées.

ENERSENS a été fondée par le groupe chimique PCAS en 2010.

En 2013 puis 2015, PCAS a ouvert le capital de sa filiale à un actionnaire privé puis à l’ADEME qui est intervenu dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir.

En 2018, PCAS et l’ADEME ont cédées leurs part à un groupe d’investisseurs privés menés par Denery Fenouil.

Etant un acteur industriel issu du monde de la chimie et des matériaux, ENERSENS a toujours travaillé au renforcement de ses relations avec des acteurs industriels de l’aval, trouvant sa place dans la chaîne de valeur entre les producteurs de matières premières chimiques  et les spécialistes des matériaux ou encore les industriels spécialisés dans leurs domaines. Notre positionnement repose donc bien sur une relation BtoB avec nos clients/partenaires.

ENERSENS, et l’ensemble des membres de son équipe a pleinement adopté  les valeurs suivantes :

  • L’Innovation: parce que l’innovation est au cœur de son métier tant sur les techniques de production qu’en proposant aux acteurs industriels des produits présentant de nouvelles propriétés allant de l’isolation thermique de haute performance aux capacités d’adsorption de COV par exemple.
  • L’Engagement : à l’image de son équipe qui montre tous les jours une énergie importante pour la réussite du projet d’entreprise et s’engage pour satisfaire les besoins de ses clients.
  • L’Ambition : parce que ENERSENS a pour ambition de devenir le leader européen des isolants de haute performance grâce à des procédés industriels uniques au monde et reposant sur un solide portefeuille de brevets.
    Ces nouveaux procédés permettront la fabrication de super-isolants à des coûts compétitifs permettant de les substituer aux isolants traditionnels, en particulier ceux dépendant de la ressource pétrolière.
    .

La R&D est partie intégrante de la stratégie d’ENERSENS : elle est primordiale pour le développement de solutions nouvelles et toujours plus performantes. Notre R&D est pleinement consciente de la nécessité de concevoir des procédés respectueux de l’environnement  et qui s’inscrivent dans une logique de développement durable.

L’entité R&D est implantée au sein de l’usine afin d’assurer un lien direct avec la production tout en pilotant une ingénierie parallèle produit/procédé. L’évolution et l’optimisation synchrones des produits et des procédés de production permettent d’améliorer les performances et de satisfaire les utilisateurs. La R&D cherche en permanence à ouvrir la voie à des technologies novatrices qui élargissent le champ des possibles dans le domaine des aérogels et des isolants de haute performance.

Les laboratoires sont située dans l’usine de Bourgoin-Jallieu ce qui permet un dialogue fréquent avec les partenaires de recherche nationaux et internationaux et les services d’industrialisation. Cela permet d’accélérer les processus d’innovation, mais aussi de concevoir des technologies propres de fabrication qui ont un rendement élevé et sont peu énergivores. Ainsi, l’amélioration continue du système de production permet à ENERSENS de viser l’excellence environnementale dans ses procédés et pour l’ensemble du cycle de vie des produits.

ENERSENS est convaincue qu’une R&D ambitieuse et bien menée est un vecteur essentiel du succès industriel et commercial et qu’elle est un atout pour la réalisation de ses ambitions.

Elle participe en premier lieu à la protection des actifs de savoir-faire de la société par un politique active de dépôts des brevets protégeant les nouveaux produits et applications et dans certains cas des brevets procédé.